Emerse Faé : « Rien n’est perdu pour nous »

Malgré la frustration née d’une défaite concédée dans les dernières minutes face à l’Allemagne, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, retient la prestation encourageante de ses joueurs. Satisfait de l’état d’esprit affiché contre l’un des favoris du tournoi, il estime que l’expérience a fait la différence et se projette déjà vers le match décisif contre Curaçao.
Quelle analyse faites-vous de cette défaite face à la Mannschaft ?
Il y a forcément un peu de frustration après cette défaite. Nous avons réussi à ouvrir le score contre cette belle équipe d’Allemagne et nous avons même eu l’occasion de mener 2-1, ce qui aurait pu leur porter un coup au moral et nous permettre de remporter le match. Mais au-delà de cette frustration, je suis très satisfait du comportement de mes joueurs durant les 90 minutes. Ils ont livré une prestation de qualité face à l’un des grands favoris de la compétition. Je pense que cette défaite doit nous servir de leçon pour la suite du tournoi.
Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?
Je pense que la victoire de l’Allemagne s’est jouée sur l’expérience. Les Allemands ont mieux géré que nous les temps forts et les temps faibles de la rencontre. Durant notre temps fort, nous avions l’opportunité d’inscrire ce deuxième but qui nous aurait permis de prendre une avance plus confortable. Après leur égalisation, nous avons encore eu une occasion importante, cette fameuse balle de break comme on dit au tennis, mais nous ne l’avons pas concrétisée. À l’inverse, lorsque l’Allemagne a eu son occasion, elle l’a transformée. À ce niveau, ce sont souvent ces détails qui font la différence. Ce match s’est joué sur l’expérience.
Comment comptez-vous aborder le dernier match face à Curaçao ?
Nous ne pensons pas que Curaçao nous laissera gagner facilement jeudi. Ce sera un véritable combat. Cette équipe viendra avec l’ambition de s’imposer, ce qui est tout à fait normal. De notre côté, nous allons d’abord récupérer physiquement et mentalement après cette défaite concédée dans les dernières minutes face à l’Allemagne. Ensuite, nous préparerons ce rendez-vous avec l’objectif clair de le gagner afin de décrocher notre qualification. Le point positif, c’est que notre destin est encore entre nos mains. Rien n’est perdu pour nous.

















